2- L\'Antiquité

2c -La Rome ancienne

Table des matières

La société romaine



La religion : les Romains croyaient à une infinité de dieux (dieux de la maison, dieux de l'État); ils élevaient peu de temples ou de statues aux dieux, mais leur rendaient un culte familial en leur offrant des sacrifices d'animaux. Sous l'Empire apparut le Christianisme. Les premiers chrétiens furent martyrisés mais le christianisme se répandit rapidement.
La famille romaine est soumise à l'autorité absolue du père qui a le droit de vie et de mort sur sa femme et ses enfants. Les esclaves étaient nombreux à Rome.
La civilisation romaine s'inspira de la civilisation grecque. Rome eut de grands poètes (Horace, Virgile), mais les Romains furent surtout des conquérants et des bâtisseurs.


Rome doit sa grandeur à son armée.



L'armée romaine était formée de légions bien armés, très disciplinées et munies d'un matériel important (matériel de siège : tours roulantes,catapultes, etc ..). Le butin pris à l'ennemi était distribué aux soldats ou vendu au profit des Romains. Les prisonniers devenaient des esclaves.


La conquête du monde



Rome fut d'abord une royauté, puis une république, dirigée par un Sénat. La République romaine a conquis le bassin de la Méditerranée y compris l'Espagne et la Gaule. Rome devint ensuite un empire. Il y eut de bons empereurs comme Auguste, et de mauvais comme Néron.


Le monde et les apports de Rome



Les Romains construisirent des routes, des aqueducs, des ponts. Ils élevèrent des amphithéâtres, des thermes (bains). Des villes nouvelles se fondèrent (Milan, Lyon, Carthage, Alexandrie).


Le travail à Rome.



Les esclaves, très nombreux (5 millions en Italie), étaient chargés de tous les travaux manuels: ils travaillaient la terre, étaient artisans, domestiques, parfois administraient les grands domaines agricoles (intendants). Les esclaves véritablement "bétail humain", étaient souvent maltraités. On les vendait (marchés d'esclaves), on les attelait, leur maîtres avait sur eux le droit de mort.
Cette page a été vue 2217 fois