2- L\'Antiquité

2b -La Grèce antique

Table des matières

Grèce, pays morcelé.




La Grèce est composée de petites plaines isolées, séparées par des montagnes. Dans chaque plaine s'établit une cité indépendante. Les principales de ces cités furent Sparte et Athènes.


Les Grecs et la démocratie.




Le peuple élisait ses dirigeants dans de nombreuses cités grecques (Athènes). Les lois y étaient faites au cours de réunions publiques où de nombreux orateurs prenaient la parole. Ce fut la première démocratie (gouvernement du peuple).


Les Grecs attachés à leur patrie.




Les luttes furent nombreuses entre cités. Mais les cités s'unirent pour lutter contre les Perses, qu'elles battirent sur terre à Marathon et à Platées, et sur mer à Salamine. Léonidas et 300 Spartiates se sacrifièrent pour sauver la Grèce, en tenant tête à l'armée perse au défilé des Thermopyles.


La société grecque.



La famille y était honorée. On apportait un soin particulier à l'éducation des enfants. Les Spartiates étaient avant tout des soldats. Les Athéniens étaient des marins, des commerçants, et surtout des artistes. Les sports tenaient une place importante dans la vie publique. Les Jeux olympiques réunissaient les meilleurs athlètes.


La religion grecque.



Les Grecs adoraient de nombreux dieux représentant les forces de la nature (Zeus le roi des dieux, Apollon le dieu du soleil) et des héros (Hercule) dont l'histoire est racontée dans la mythologie. On organisait en leur honneur des sacrifices et des fêtes nombreuses. On leur élevait de nombreux temples.

L'art grec.



Les temples (le Parthénon), les statues (le discobole), les vases peints servent encore de modèles à nos artistes. La Grèce eut des architectes célèbres, des sculpteurs (Phidias), des peintres, des philosophes (Socrate), des tragédiens (Sophocle), des poètes (Homère), un historien (Hérodote), et un grand médecin (Hippocrate).


L'influence de la Grèce.



La civilisation grecque s'étendit dans tout le bassin de la Méditerranée et jusqu'en Asie après les conquêtes d'Alexandre de Grand. Nos écrivains, nos artistes s'inspirent encore des Grecs. Notre langue comporte de nombreux mots d'origine grecque. On a rétabli la tradition des jeux olympiques.
Enfin, nous devons aux Grecs notre façon de penser et notre sens de la liberté.

Le travail en Grèce.



Les agriculteurs, petits propriétaires, cultivent le sol (fruits, vigne), aidés de quelques esclaves. Les artisans sont parfois groupés pour exercer une petite industrie (poterie, armes, tissages, cuirs, constructions navales). Les gens riches se consacrent aux travaux de l'esprit: administration de la cité, art, littérature, philosophie.
Cette page a été vue 1597 fois