Articles - Notre temps

L'heure d'été

  |   42  |   Poster commentaire  |  Notre temps

heure_ete










Pourquoi une heure d'été ?
2 fois par an, nous jouons avec notre montre. Le dernier dimanche de mars, à 2h du matin on avance notre montre à 3h : c'est l'heure d'été. Le dernier dimanche d'octobre, nous reculons nos montres d'une heure : c'est l'heure d'hiver.
Ce changement s'effectue toujours la nuit, à 2h du matin. Cette heure de changement est choisie pour qu'il y ait le minimum d'inconvénients et de difficultés pour la circulation aérienne et ferroviaire.
Nous changeons ainsi l'heure 2 fois par an depuis 1975 en France. Mais l'idée remonte à bien avant la Révolution. En 1784 plus précisément, Benjamin Franklin avait déjà imaginé de décaler les horaires.
Le but recherché est d'effectuer des économies d'énergie (ce qui est de moins en moins vrai). Il fait clair en effet plus longtemps le soir, et on met donc l'éclairage en fonctionnement une heure plus tard. On peut aussi profiter plus longtemps des belles soirées d'été.

Que des avantages ?
Les avis sont très partagés sur ce changement d'heure. Il est exact que ceci peut perturber le sommeil des personnes âgés ou malades, les bébés, les écoliers. Les agriculteurs avancent aussi souvent l'argument du stress provoqué chez les vaches qui fournissent moins de lait à cette période là. Mais pour la majeure partie des personnes, ce souci n'est que de courte durée.

Cela se fait-il partout ?
Non, c'est très variable.
- Dans les pays tropicaux, le changement n'est pas adopté, car il y a peu de différence de longueur de journée au cours des saisons.
- Dans l'Union Européenne, les pays ont le choix. Mais ceux qui l'adoptent doivent le faire tous en même temps.
- Au Canada et aux Etats-Unis, le système est adopté mais les dates ne sont pas les mêmes.
- En Egypte, la période est plus courte, mais varie selon le ramadan(1).

En savoir plus ....



Le ramadan(1): Le ramadan est le 9ème mois du calendrier musulman (calendrier lunaire, dont le début d'un mois correspond à l'apparition de la nouvelle lune. Il y a donc un décalage avec notre calendrier solaire). C'est un mois saint pour les musulmans à qui il est demandé un mois de jeûne (prescrit par leur Dieu Allah, ce jeûne leur apprend la patience, la modestie et la spiritualité). Le jeûne est observé chaque jour, de l'aube jusqu'au coucher du soleil.