Articles - Evènements

On va déplacer la Tour Eiffel !

  |   21  |   Poster commentaire  |  Evènements
De grands débats sont en cours au sujet du Parc des Princes. Que faire..... Une rénovation? un nouveau stade ? Il semblerait que, d'après le journal "Le Parisien", une solution nouvelle soit trouvée. La Tour Eiffel sera déplacée. La place libérée sera utilisée pour construire un nouveau stade de 35000 places sur le Champ-de-Mars.

Si vous êtes en train d'adopter l'idée, arrêtez de rêvez de suite. Cette idée est tout simplement le fruit des canulars du 1er avril.
Les enfants, généralement, font plus simple, et accrochent un poisson en papier au dos de leurs proches ou même de leurs instituteurs en criant :"Poisson d'avril".




Mais d'où vient cette tradition ?
Cette tradition de faire des farces en cette date est vieille de 5 siècles.
Le jeune roi Charles V en semblerait, bien malgré lui, l'instigateur(1). Le 9 août 1564, il proclame l'Édit de Roussillon qui stipule que l'année commencera désormais le 1er janvier et non plus le 1er avril.
Seulement, quand vint le 1er avril 1565, des plaisantins eurent l'idée de fêter encore le Nouvel An en se jouant des tours et en offrant des cadeaux. Depuis, c'est devenu le jour officiel des farces.

Mais qu'y vient faire le poisson ?

Cette origine reste mystérieuse. L'une des explications proviendrait du[color=#CC9FF] Carême (2)[/color]
Certains, au XVIème siècle, en auraient eu assez de manger du maquereau, le poisson des gens pauvres, et auraient fini par s'en envoyer à la figure .
Le collage de bêtes à nageoires dans le dos reste vivace aujourd'hui dans les familles, le canular avec des milliers de personnes mordant à l'hameçon, diffusant généralement par les médias, est moins frétillant.

En savoir plus .......



Instigateur(1) : C'est une personne qui incite, qui pousse à faire quelque chose. Ce terme est surtout employé quand il s'agit de mauvaises choses.

Carême(2): Période avant Pâques pendant laquelle les chrétiens ne mangent pas de viande. Cette période débute le Mercredi des Cendres pour s'achever le Samedi Saint, veille du jour de pâques.