Articles - Sécurité

Lacs gelés

  |   63  |   Poster commentaire  |  Sécurité

lac_gele_1



Les informations télévisées sont sous le choc. Il y a encore quinze jours on y parlait d'hiver rarement aussi doux, de bourgeons trop précocement formés sur leurs rameaux, les horticulteurs s'inquiétaient même. D'un coup, on change de vocabulaire et on emploie couramment l'expression d'hiver exceptionnellement rigoureux.
La neige et le grand froid sont en effet de retour. Il est vrai qu'on ne s'y attendait vraiment plus.
Les plaisirs d'hiver sont devenus le quotidien, dès la sortie des classes et les jours de relâche.
La photo ci-dessus illustre bien comment la nature sait se transformer et devenir belle à souhait, attirante même. Mais la beauté peut aussi devenir un monstre et un piège si on ne sait pas y résister.
Ce lac paisible, endormi sous sa croûte de glace, semble bien accueillant et propice à toute envie. Et pourtant .....

Est-ce dangereux?

- Non, si on l'admire comme il se doit de la berge. Si l'on contemple ces quelques petits canards un peu patauds essayant de marcher sur cette surface lisse et glacée ainsi que les mille miroitements du soleil se reflétant dans les cristaux de glace.
- OUI, si on s'aventure sur la surface gelée.

Pourquoi est-ce dangereux ?

lac_gele_2



- Tout d'abord nous sommes en France, pas en Russie, et nos températures parfois basses, ne permettent pas la formation d'une couche de glace suffisante pour supporter le poids d'un enfant, à fortiori de plusieurs ou d'adultes.
- On ne peut pas apprécier l'épaisseur d'une couche de glace aussi simplement. En plus, celle-ci n'est pas uniforme sur toute la surface.
- La glace transmet les moindres vibrations, et une micro-fissure à des dizaines de mètres peut soudainement faire briser la glace sur toute la surface.



Alors ne mets pas ta vie en danger. Un jeune de 11 ans est décédé dans les Vosges ces derniers jours. Lui aussi pensait que !