Articles - Personnalités

Il a perdu sa voix française

  |   52  |   Poster commentaire  |  Personnalités
Serge Sauvion vous est vraisemblablement peu connu. Et pourtant ! Une dépêche de l'AFP annonce qu'il est décédé hier.
Il avait commencé sa carrière avec Pierre Vaneck(1) en lisant des textes de François Villon et Rabelais dans les cabarets.
C'était un grand artiste du doublage des séries américaines : la voix de Peter Lupus dans "Mission impossible", celle de César dans Astérix, entre autres.
Mais lorsque que vous saurez que depuis les années 1970 il était la voix française de Columbo(2), impossible de le dissocier de cet inspecteur à succès. Il a exprimé son regret de rester dans l'ombre de ses personnages et qualifiait son rôle de doublage(3) de "prison dorée".
Né en 1929, il avait 80 ans.



(1)Pierre Vaneck est un acteur français d'origine belge ( 1931-2010 ). Présent de 1952 à 2008 dans de nombreux films (dont "Paris brûle t-il?", .....), pièces de théâtre ( "L'aiglon", "Le Cid", "Hamlet",... ), c'est à la télévision qu'il est le plus connu ( la série de "Fabien Cosma", "Les Coeurs brûlés", "les Grandes marées",.... ).

(2)Columbo, magnifiquement interprété par Peter Falk. Inspecteur d'apparence niais, brouillon, mais très perspicace et tenace. Qui ne se souvient pas de son célèbre cabriolet 403 d'humeur capricieuse, de ses références à sa femme, de son inséparable petit carnet, de ses départs et brusques retours ( "Ah.... au fait ... juste une petite question encore" ).

(3)Ne pas confondre: Doublage et Doublure !

Doublage, qui permet de remplacer les voix des comédiens d'un film ou d'une série télévisée par celles de comédiens étrangers afin que l'oeuvre puisse être diffusée dans d'autres pays que celui où le film ou la série ont été tournés.
Doublure , qui est utilisée pour remplacer un acteur quand le scénario impose des figures trop compliquées ou dangereuses ( par exemple les cascades ).