Articles - Education

Activités après l'école

  |   78  |   Poster commentaire  |  Education
70% des enfants dans la tranche d'âge 8-10 ans pratiquent une activité sportive, plus souvent individuelle que collective.
Entre 12 et 14 ans, 80% des garçons pratiquent le sport, les filles n'étant que 65%. Football et tennis ont la faveur des moins de 15 ans, de même que natation, basket, VTT et roller.

Garçons et filles, mêmes disciplines pratiquées ?

Les filles sont plus attirées par les disciplines sportives individuelles et les activités artistiques; les garçons préférant le collectif, ainsi que jeux vidéos ou mécanique.

Que le sport ?

Bien plus que le sport, les écrans divers occupent une place centrale dans la vie des enfants. Télévision, ordinateur, console, téléphone portable règnent en "maîtres".
Le temps passé par les jeunes de 8 à 10 ans devant un écran, par semaine, est assez impressionnant : plus de 17 heures pour les garçons, alors qu'il "n'est que à peine" de 15 heures pour les filles.
Il est estimé que plus de la moitié du temps de loisirs des 6 à 11 ans se passe devant un écran.

Comment évolue la façon de se distraire ?

Vaste débat ! On peut considérer que le phénomène de mode entre en jeu ("je vais faire du poney car ma copine en fait"), les parents se projettent aussi parfois dans les occupations de leurs enfants ("pour être un homme, il va faire du rugby", "une bonne éducation rime avec la pratique du piano"). Mais la pression de la réussite sociale est déjà souvent en toile de fond.

(Source: La Voix du Nord).

Imagine les loisirs des enfants de ton âge il y a tout juste 50 ans ? Rendez-vous sur le forum des Écuyers ou utilise les commentaires de l'article.