Articles - Education

Retour de la morale

  |   49  |   Poster commentaire  |  Education

lecon_morale



Dans une note d'information envoyée aux enseignants le 1er septembre, notre ministre de l' Éducation , monsieur Luc Chatel, réintroduit la morale à l'école primaire.

De quoi s'agit-il ?

Le plus régulièrement possible, le maître consacrera quelques minutes à un débat afin de transmettre un certain nombre de valeurs. On discutera des qualités essentielles morales (respect des règles, courage, loyauté, franchise, travail, etc...), du respect de soi (dignité, hygiène, droit à l'intimité, etc ...), de la vie sociale et du respect des personnes (politesse, tolérance, solidarité, etc ....), du respect des biens (respect du bien d'autrui et du bien public).

Pourquoi la réintroduire ?

Le ministre justifie cette mesure parce que l'école est le lieu du respect et de la tolérance. On ne doit pas y apprendre que des contenus de programme, mais aussi un comportement dans la société.

Jusqu'au début des années 1970, la journée scolaire en primaire commençait toujours par ce qu'on appelait alors "la leçon de morale", sur la base d'une petite phrase écrite au tableau. Puis cet enseignement systématique fût supprimée sous la présidence de Monsieur Georges Pompidou. Sans disparaître totalement toutefois ..... L'instruction civique et la morale fait pourtant de nouveau partie intégrante du programme d'enseignement depuis 2008, mais est plus ou moins dispensé. Il s'agit donc d'une officialisation afin d'être sûr que cet enseignement soit à nouveau dispensé.

Content ? Surpris ? Indifférent ? Exprime-toi sur le forum des Ecuyers !